Vive les photos « cliché » en voyage !

Un petit billet pour encourager nos apprentis photographes à réaliser des « clichés » durant leurs voyages. Je lis en effet un peu trop de conseils foireux sur le net prônant la photo de voyage exceptionnelle ; vous savez, celle que l’on aura préalablement pensé et composé dans notre tête avant de déclencher et qui aura demandé du temps pour la réaliser. Alors oui, dans l’absolue, tous ces conseils ne sont pas dénués de sens mais dans la pratique, quand on voyage, on a pas trop le temps de les appliquer sous peine de ne pas voir grand chose et d’exaspérer nos accompagnants non photographes.

Attention également à ne pas amalgamer le concept de « cliché » : cliché ne vas pas dire photo pourrie ! Un cliché, c’est cette photo du même endroit que la majorité des touristes va prendre. Ni plus, ni moins.

Petit exemple avec un week-end à Londres le mois dernier : sur trois jours, difficile de sortir THE reportage photo, d’autant plus lorsqu’on y est pour passer un bon week-end entre amis. Bref, la photo n’est clairement pas la priorité du court séjour. Dans ces conditions, une photo de Big Ben est… obligatoire ! Big Ben, le Parlement dans la brume londonienne, une photo de Covent Garden, des bus rouges et des tacos, ou encore ce bel arbre aux couleurs automnales dans un parc, ce sont en effet des photos touristiques mais c’est justement celles qu’on veut revoir pour se replonger dans l’ambiance de son voyage.

Donc ouaip, shootez ces lieux sans vous priver ou sans vous dire que « zut, ce ne sera pas la photo de l’année » car de toute façon, ce n’est pas le but.

3 commentaires

  1. Elle est bien jolie cette tof de touriste au pied de big ben :-)
    Bonne idée, les « clichés touristes » sont (qcq fois) de très belles choses a condition que le mec derrière le viseur soir pas trop naze ;-)

  2. cet article revient au gout du jour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>