sdlp5 © 2012 p_lombaert. All rights reserved.

Salon de la Photo 2012 : jour 5

Voilà, l’édition 2012 est terminée. Cinq jours (six en fait avec le montage), c’est usant. J’avais entrepris de pondre un article par jour mais j’avoue qu’une fois rentré chez soi, on se déconnecte un peu du Salon pour recharger les batteries. Bref…

Les deux derniers jours, le Stand de l’Agora du Net était plein mais j’ai tout de même pris un peu de temps pour me balader.
Petit tour du côté de chez Nikon pour prendre en main le D600 : il m’a fait très bonne impression. Nul doute qu’il séduira pas mal d’APS-Cistes désirant sauter le pas pour un 24×36. J’espère que Sony proposera une réponse aux Nikon D600 et Canon 6D sur ce segment ; je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour la marque qui a été la première à « démocratiser » le 24×36 numérique en 2009 avec l’Alpha 850 sous la barre symbolique des 2000 euros.

Chez Canon, je n’ai pas pu résister à demander le 200-400/4 TC 1.4x couplé au 1D X… Pfiouuu, plus de 15000 euros dans les mains, ça pèse lourd, mais la tenue en main est bonne. Le duo donne envie, assurément, et cela même si je n’ai pas pu y mettre une petite carte mémoire. L’utilisation du TC est terriblement simple et efficace.

J’ai pris en main quelques autres boitiers et objectifs mais je ne vais pas vous en parler. D’une part, celles-ci ne permettent rien de très pertinent à leur sujet et d’autre part, le Salon de la Photo, c’est aussi un lieu où on peut voir des photos :
– Des photos de soi-même avec entre autres, un photomaton ( « deux » en réalité puisque Harcourt proposait également le sien !) et des possibilités de se faire tirer le portrait avec un Olympus OMD.

- Mais surtout quelques expos ! Il n’y avait pas que des oeuvres d’art mais de mémoire, je n’ai pas souvenir d’avoir vu une édition avec autant de photos depuis 5 ans, que ce soit sur les stands des constructeurs ou sur les espaces d’exposition. J’ai eu un coup de cœur pour le reportage de Sébastien Hameline (lauréat du « Zoom de la presse photo 2012″) sur l’école élémentaire de Wulu ; et j’ai particulièrement apprécié quelques photos de Sonia Sieff et de l’expo « la jeune fille dans la ville » (collection d’Agnès B.) au fond du Salon.

Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur ce Salon de la Photo mais je finirais simplement en disant que la barre des 80000 visiteurs à été atteinte pour la première fois depuis son existence (l’année dernière, il y avait eu un peu plus de 72000 visiteurs pour donner un ordre d’idée). Un franc succès donc.
Après démontage du stand et quelques verres, le parking du parc des expos était bien vide (cf photo en tête de cet article).

Un commentaire

  1. J’espère que vous êtes venus sur le stand de l’agora du net pour nous faire un petit coucou :D

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>