profession_photographe © 2012 p_lombaert. All rights reserved.

A lire : Profession Photographe

Petit zoom aujourd’hui sur un nouveau magazine trimestriel : Profession Photographe.

Le paysage de la presse écrite ne va pas bien et je tenais donc à applaudir l’arrivée de ce nouveau magazine. Dans l’édito, Pascal Quittemelle, Directeur de la Publication, nous dit qu’il n’y « sera question que du métier de photographe. Le fiscal, le social, le droit d’auteur, les sociétés d’auteur, sujets ô combien difficiles pour beaucoup d’entre-nous, mais tellement indispensable pour la bonne pratique de notre métier. Mais aussi de tout ce qui permet et va permettre à ce métier de se tourner vers l’avenir : le matériel, le marketing, les nouveaux financements, les réseaux sociaux… et tout de même des photos à travers les portfolios ».
C’est donc LE magazine destiné aux photographes qui de toute évidence manquait.

La formule trimestrielle est appréciable car elle permet de traiter des questions de fond avec un peu de recul. Nous trouverons ainsi des articles concernant les microstocks, la formation professionnelle dont je parlais la semaine dernière, l’épineuse question des « D.R », la viabilité du photojournalisme ou encore la question de la diffusion des photos.
Vous y trouverez également des conseils au sujet des professionnels avec qui vous aurez affaire (avocat, banquier et comptable) ainsi que sur les réseaux sociaux et leur utilisation.

Bref, des conseils pratiques et des dossiers, mais également de la place pour les images avec des portfolios et l’actualité des agences ; tout ça sans oublier le matériel, un coup de gueule et une interview forte intéressante de Magdalena Herrera, directrice photo du magazine Géo. Et encore, j’en oublie.

Les abonnements se font via leur site. Personnellement, j’ai signé pour deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>